La neige tombait drue sur la forêt. Etoile de Lotus peinait à monter sur son promontoire, sous le regard des chats du Clan, agacés par la petite tempête blanche. Il s'ébroua, san aucuns succès, et entonna pour se faire entendre de tous :
_Chats du Clan de la Rivière ! Aujourd'hui nous allons nommés une apprentie. Approche Patte de Vie.
Il observa avec interêt la petite chatte noire, qu'il remarquait bien dans la neige. Il avait enfin choisi son mentor, n'étant pas très intéressé par l'idée qu'un autre de ses guerriers ne la prenne, il voulait montrer sa frce et il ne faisait confiance qu'à lui-même. Depuis qu'un de ses guerriers faisaient ses escapades (Brume, permets-moi de connaître ton couple avec Neige, c'est pour que Lotus devienne paranoïaque) et le guerrier dont il avait confiance. Et le chaton qu'avait ramené son lieutenant, le chat qui avait été son ami, quel idiot il avait fait ! Mais Flamme de Mort, il était parti, il ne faisait plus confiance en qui que ce soit, non jamais.
_Jusqu'au jour où tu seras une guerrière, tu deviendras Nuage de Vie et tu seras mon apprentie. je t'enseignerait tout ce que Brouillard Dense, mon défunt mentor, t'a enseigné.
Il fut pris d'une quinte de toux avant de descendre du rocher et il toucha le bout du museau de l'apprentie. Il se sentait faibli, affaibli par un mal venant de l'intérieur, et plaçait sa queue d'un air protecteur autour de son apprentie, toisant avec méfiance ses guerriers.