Alors que le froid de l'hiver glacer les proies dans leur terrier , Tornade de cendre allais chasser les proies encore presente . Tornade de cendre marchais mais le vent glacé l'engourdissait . Elle se dit : "
Ah pourquoi la mauvaise saison existe !! La saison des feuilles nouvelles serait toujours presente et les drames a l'interieur du camp serait rare !! " Mais elle revint a la realité par l'odeur allechante d'une souris pas trés dodu . Elle secoua les pattes pour se les degourdir puis elle sauta sur la petite béte . Malheuresement elle lui echappa des pattes , tornade de cendre lança : "
Crotte de renard " . Aprés un long moment consacré a la chasse , elle rentrais au camp avec quelques souris maigres et un lapin . Elle posa ses proies sur la reserve de gibier puis elle se coucha . De la elle s'endormit facilement , et elle revais : un chat blanc aux yeux rouges lui disait des mots quelle ne comprenais pas , mais pourtant elle compris ce qui lui annoncer : il lui disait que les proies reviendrait vite et que le froid serait remplassait par la secheresse . Tornade de cendre lança irroniquement :"
Mais ne pouvons nous pas avoir un temps favorable pour une fois ?! "
Puis elle ne reva plus , et dormi profondement meme si le froid etait toujours la .